dimanche 16 septembre 2007

Traversée

Vidéo, 6min47.


4 "images/battements" de la vidéo.


"Traversée" est une vidéo dont la toile de fond est le quartier des Malassis, à Bagnolet(93), ville de la banlieue rouge de Paris.
La vidéo montre, de manière subjective, une marche séparant deux épiceries communautaires se trouvant chacune à un bout du quartier. Elle dure le temps de la marche, c'est à dire environ 6 minutes. Ici, le marcheur colle sa caméra à son torse (son coeur), c'est son corps qui enregistre l'image.
Parrallèlement à cela, une machine enregistre ses pulsations cardiaques (je me suis servi d'une montre spéciale bien connu des joggers) durant cette ballade. Au montage, les images sont rythmées en fonction des pulsations cardiaques enregistrées qui s'accélèrent au fur et à mesure que l'homme se fatigue. Chaque séquence, infimement courte, est diffusée le temps d'un battement de coeur dans une sorte de partition biologique.
On peut voir, par là, un portrait de l'Homme à travers son quartier et un portrait du quartier à travers l'homme. Tout cela, dans un rapport intime (par les pulsations du coeur) à l'Homme, sans connaître son origine, son âge, son sexe,...
Cette personne réunit par la marche deux épiceries communautaires dans une symbolique forte. Cette vidéo, construite suivant la "partition biologique et organique" de l'Homme, nous montre les différents espaces composant le quartier: espaces publics, espaces privées, parcs, routes,...composant le quartier. Tout cela à travers le vécu d'un individu.

Aucun commentaire: