jeudi 4 mars 2010

"NEIGE", dessin animé.

"Neige", 2010.
Dessin animé (4 minutes en boucle)

"Neige" (capture d'écran : 1 des 25 dessins).

"Neige"(capture d'écran : 1 des 25 dessins).

"Neige", 2010.
Dessin animé.
Séquence de 4 min en boucle diffusée dans une télévision.


Lors d'un voyage à Berlin, je réalise 25 dessins au stylo encre à partir de mots relevés lors de marches dans la ville (signalétiques, publicités,...) et trouvés dans des sources quotidiennes (articles, grilles de programmes, commentaires, publicités trouvés dans des programmes télé, magazines, ...)
Puis par le dessin, je retranscris à la main, en minuscule, les mots récoltés de manière systématique, en les entremêlant jusqu’à l’illisibilité. Je retranscris ces mots jusqu’à ce qu’ils perdent leur sens et qu’ils deviennent une suite de boucles, de traits griffonnés.
Les mots alors échappent à leurs significations, ils se libèrent de leurs sens pour intégrer le champs plastique. Ces listes de mots deviennent des « écrans d’encre » constituées de zones plus ou moins sombres, de dégradés, de gestes qui se répètent.

A partir de ces 25 "écrans d'encre", je réalise un film d'animation où chaque seconde voit défiler les 25 dessins de manière aléatoire, créant ainsi un rythme rapellant de la neige d'écran.

2 commentaires:

Cynthia et Cie a dit…

On dirait vraiment la neige de nos écrans télé.

MARC a dit…

neige lignes félicitations et bonne continuation